> Rincent Nord-Pas-de-Calais est intervenu sur deux chantiers situés l’un au Luxembourg, l’autre en Belgique et dans les deux cas il s’agissait de réaliser des essais de traction directe sur des tirants participants au soutènement d’une paroi. Dans un cas l’armature est une barre dans l’autre des câbles à torons. Le soutènement est constitué de pieux jointifs dans un cas et d’une paroi berlinoise dans l’autre.
Les procédures retenues ont été celles de la Norme EN ISO 22477-5 “essai statique de tirant d’ancrage” pour l’un et la norme NF P 94-153 pour l’autre.
Ce type d’essai a pour but de vérifier le bon dimensionnement du tirant, c’est–à-dire montrer que le tirant peut reprendre l’effort de traction à l’état limite de service mais aussi indirectement la bonne exécution du tirant.
A noter que le TA 2020 c’est-à-dire les règles professionnelles relatives à la conception, au calcul, à l’exécution, au contrôle et à la surveillance des tirants d’ancrage sont téléchargeables sur le site du CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols).