Septembre 2024
Infrastructures portuaires
> Sur le Quai 1 du nouveau Polder de Brest, l’agence Rincent Investigations a été missionnée pour mettre en place un système de surveillance de la corrosion de la structure de couronnement des palplanches. Ce suivi en continu permet d’intervenir au bon endroit au bon moment.
Pour Rincent ND Applications il s’agissait de réaliser des essais Non Destructifs sur des tirants d’un port du Sud-Ouest de la France. Le paramètre étudié en particulier était la raideur dynamique des tirants puisqu’il conduit à déterminer les forces de tension interne au tirant, (Brevet EP 1 761 750 B1).
Ces essais ont ceci de particulier c’est qu’ils ont été réalisés fin 2023 sur une partie des tirants déjà testés en 2019. Après quatre années, les baisses de tension dans les tirants vont de 1 à 4 tonnes pour 28% des tirants, de 5 à 10 tonnes pour 36% et sont supérieures à 10 tonnes pour 36% des éléments testés.
Les pertes de tension dans les tirants sont souvent ignorées et sont couramment comprises entre 1 et 5% par an. Un tirant ayant une tension initiale de 40 tonnes qui perd 5% de sa tension par an sera à 31 tonnes après 4 ans, s’il perd 1% de tension par an après 4 ans la tension sera de 38 tonnes. Le suivi de la force de tension interne des tirants permet d’effectuer des opérations de maintenance et en particulier de réaliser des remises en tension.