Septembre 2024
ND Applications
> Rincent ND Applications réalise de nombreux essais non destructifs pour identifier les fondations des pylônes du réseau de distribution d’électricité.
C’est ce qui a été fait en Guadeloupe sur plusieurs fondations de pylônes de l’île. Les essais d’impédance mécanique ont été réalisés suivant la norme NF P 94 160-4 avec les moyens présentés sur la photo ci-jointe. La réponse vibratoire du massif situé en tête est forte et les réponses des fondations profondes quand elles existent sont de faibles amplitudes. Le cumul des essais est un moyen d’amplifier les réponses.
Les deux photographies jointes montrent l’existence dans un cas d’un pieu de diamètre 0,70m situé sous le massif de tête et dans l’autre cas de micropieux de 0,15m de diamètre. Les courbes réponses pour le pieu sont présentées dans la figure jointe et les courbes d’admittance V/F en fonction de la fréquence sont similaires pour les micropieux.
C’est pourquoi ce type d’essai doit être interprété par une personne ayant une pratique très forte de l’analyse de ces essais. Les excavations faites après le diagnostic issu des essais peuvent compléter les informations.