> Rincent ND Applications a mis en œuvre des essais non-destructifs issus de la méthode dite d’impédance mécanique pour le diagnostic de la qualité de la liaison entre la plateforme en béton et les fixations des rails sur une voie de tramway. La mise en vibration d’une structure au moyen d’un impact permet de mesurer l’amortissement de sa réponse vibratoire c’est-à-dire l’impédance mécanique, la rigidité du système et donc la qualité des fixations. Les réponses vibratoires obtenues sur des zones de référence ont été comparée aux résultats des zones
« suspectes » cette démarche a permis de localiser les non conformités.
Ces méthodes ont beaucoup été étudiées et approfondies chez les spécialistes ferroviaires et plus particulièrement sur les fixations des rails sur les traverses en bois ou en béton. Certains équipementiers vont jusqu’à donner des valeurs de raideurs dynamiques minimales suivant le type de liaison et d’équipement. La raideur dynamique permet aussi de suivre la fatigue induite par des sollicitations cycliques.
Mots clés : Railway Track Stiffness - Dynamic Measurements - Evaluation - Efficient Maintenance.