> Rincent ND Applications et Rincent Alpes ont réalisés des essais non destructifs sur 60 renforcements par clous d’un talus à Millau. La technique utilisée brevetée en 2005 par Rincent Laboratoires permet de calculer les raideurs dynamiques des clous et de les lier aux valeurs de tensions internes des éléments testés. Le calcul des longueurs libres et des longueurs scellées issues de ces essais sont des paramètres utilisés pour le redimensionnement ou la justification des éléments qui participent au soutènement.
Par exemple sur un des profils étudiés, les raideurs mesurées ci-dessus croissent en fonction de la localisation des clous et de la poussée des sols sur la paroi.
> Rincent BTP Recife au Brésil a effectué des diagnostics pour un concessionnaire autoroutier assurant la gestion de 3600 km d’autoroutes. Les tirants de 6 talus ont été testés à Rio de Janeiro et à Guarulhos dans la banlieue de Sao Paulo. Les relations entre les raideurs dynamiques et les efforts de tension sont établis à partir d’essais statiques d’étalonnage limités en nombre. Les essais statiques peuvent potentiellement produire la rupture du tirant pendant l’essai en particulier sur les tirants anciens, ce qui a été le cas pour l’un d’entre eux sur un de ces chantiers.
Réaliser des essais statiques en hauteur est assez compliqué en raison du poids des équipements. C’est pourquoi bien souvent ils sont réalisés en pied de talus ce qui apporte des informations mais des informations non représentatives des tirants des murs en général. D’autant que bien souvent les ouvrages d’évacuations des eaux pluviales en pied de talus interfèrent sur les résultats de ces essais.
Au Brésil, il convient de noter que la protection des têtes des tirants sont réalisées en béton et ces protections doivent être détruites avant la réalisation des essais non destructifs. L’objectif de l’ensemble de ces essais était de faire un état des existants en vue de leur maintenance.