> Une des activités de l’agence Midi-Pyrénées est de contrôler des productions en centrale à béton suivant les normes en vigueur.
Le Syndicat National des Bétons Prêts à l’Emploi, SNBPE, ainsi que le Centre d’Information sur le Ciment et ses applications éditent des documents techniques utiles pour réaliser correctement ces essais. Le référentiel d’essais de la norme EN 206-1comporte 20 normes d’essais mesurant les caractéristiques du béton :
- 12 sur béton frais vibré ou autoplaçant (série NF EN 12350)
- 8 sur béton durci (série NF EN 12390).
Ces normes sont complétées par un fascicule de documentation
FD P 18-457 : Guide d’application des méthodes d’essais.
Les essais réalisés dans une centrale à béton de la région de Toulouse étaient des mesures de plasticité du béton fabriqué et des mesures de teneur en fibres métalliques d’un béton destiné à la réalisation d’un dallage.
Des essais de convenances sur coulis ont été effectués dans une centrale BPE d’Orthez. Il s’agissait de mesures au cône de Marsh, de mesures à la balance Baroïd et de confection d’éprouvettes pour des résistances à la compression.
Le cône de Marsh détermine la viscosité d’un coulis et la balance à boue type BAROID pour détermination précise de la densité des boues de forage comprise entre 0,9 à 2,80.