> La nouvelle agence Rincent Calculs Structures répertorie ses activités de la manière suivante :
- Conception
- Renforcements
- Diagnostics
- Contre calculs
Pour la conception, les études de structures vont de l’établissement de la note d’hypothèses aux calculs et aux plans d’exécution, coffrage ferraillage ainsi qu’une assistance technique en phase travaux. Les diagnostics vont des maisons individuelles à des immeubles industriels en passant par exemple par une caserne de pompiers dans le 6ième arrondissement de Paris. Des préconisations de reprise en sous œuvre et des structures sont alors préconisées.
L’établissement d’un contre calculs de la capacité portante de la structure métallique de la halle d’un marché construit, il y a un peu moins de 150 ans, nécessite une justification selon les Eurocodes, c’est un exemple de ce type de prestation.
L’activité renforcement est assez courante pour les établissement hospitaliers, les cliniques ou les maisons médicales qui acquierent des équipements lourds. Le poids d’un appareillage de résonance magnétique ouverte IRM peut atteidre 16 tonnes. Il s’agit donc de vérifier la capacité du plancher à recevoir cette nouvelle charge et de préconiser les renforcements, les adaptations de la structure tout ceci étant concrétisé par la réalisation de plans d’exécution.