> Le biométhane, est issu de matières organiques qui proviennent des déchets, entre autres, de l’agriculture. En janvier 2021 il existait en France 1 084 unités de méthanisation dont 214 en injection et 870 en cogénération.
La cogénération est la production de chaleur et d’électricité à partir du biogaz. Le module de cogénération est constitué d’un moteur qui entraîne un alternateur qui produit du courant électrique. L’injection consiste à restituer le gaz à un réseau de distribution.
La construction d’une unité de méthanisation implique des études de faisabilité, la réalisation d’une enquête publique et d’un dossier ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement).
C’est dans ce cadre que Rincent Air a effectué un état initial olfactométrique par mesure des intensités d’odeurs dans l’environnement. Les prestations sont réalisées selon la norme NF X 43-103 “Mesures olfactométriques - Mesurage de l’odeur d’un effluent gazeux : méthodes supraliminaires”.
Les mesures environnementales des intensités d’odeurs sont réalisées par un jury de nez, ici, composé de trois personnes sélectionnées à partir de différents tests olfactifs réalisés sur des solutions de n-butanol selon la même norme.
L’objectif est de déterminer en plusieurs points autour du site :
❎ Le type d’odeurs ressenties
❎ L’intensité des odeurs
❎ La durée de la perception
La méthodologie des relevés tient compte de la rose des vents décennale et permet d’établir des cartes du type joint. Au final ces essais permettent de porter un avis sur la qualité olfactive de l’air du site étudié.